Les valeurs représentent ce qui motive nos buts et engagements.

Les valeurs personnelles peuvent pousser un être humain à s’engager fortement pour une cause

Par exemple, ce sont elles qui motivent les choix professionnels de type social, humanitaire, ou dans le développement durable, la justice, l’enseignement, etc. Elles sont aussi à l’origine des engagements politiques et religieux. Les valeurs incarnent ainsi le niveau d’intégration des personnes dans la société dans laquelle elles vivent. C’est pourquoi elles reflètent une part importante de notre personnalité. Elles façonnent et précisent nos buts, apportant souvent un élan vital bénéfique à notre épanouissement.

Les valeurs aident à lutter contre les sentiment d’inutilité et d’impuissance qui nous frappent parfois sans crier gare dans notre parcours de vie.

Les origines des valeurs humaines, sociales, environnementales sont multiples

Certaines dépendent directement du tempérament, d'autres des aptitudes, ou des expériences de vie et influences socio-culturelles. Les valeurs personnelles les plus importantes sont étroitement liées au sens que nous accordons à la vie en général, et à la notre en particulier. C’est ainsi que chaque personne se construit une hiérarchie de valeurs qui guide ses choix plus ou moins consciemment dans la plupart des situations rencontrées. Cette priorisation des valeurs s’opère souvent inconsciemment, mais elle influe pourtant fortement les buts personnels et les réactions aux événements positifs comme négatifs.

D’autre part, un point sur ses valeurs personnelles s’avère être particulièrement pertinent en cas de doute sur une nouvelle orientation professionnelle. Il permet de sécuriser un choix de domaine d’activités ou d’investissement dans une formation ou reconversion. Car la motivation représente plus de 50 % de la réussite dans une reconversion professionnelle.

Le sens de la vie augmente le bien-être et la résilience aux événements douloureux.

Certains événements personnels ébranlent l’équilibre d’une histoire singulière.

Une échelle de stress a été établie, concernant la portée de l’impact personnel des événements négatifs, comme par exemple, la perte d’un être cher, un traumatisme, une séparation difficile, une maladie grave ou invalidante. Cette échelle montre à quel point certains événements sont dificiles à surmonter pour la majorité des personnes. La résilience face à ces tragédies de la vie est renforcée par le sentiment de vivre une vie qui a du sens, notamment si celle-ci est en phase avec des valeurs qui ont de l’importance à nos yeux. Certains attacheront la plus grande importance aux relations avec leurs proches, d’autres s’engageront fortement pour défendre les injustices ou l’environnement, y consacrant la plupart de leur temps et de leur énergie.

Ce test identifie vos valeurs personnelles et révèle votre hiérarchie de valeurs.

Il vous donnera des repères essentiels pour