Plusieurs formes d’intelligence, et de profils intellectuels

Le test d’Intelligence lucyetic révèle vos talents bien plus qu’une simple mesure d’intelligence ou de surdouance : c’est un test d’intelligences multiples, qui vous fournit des résultats dans plusieurs domaines : artistique, kinesthésique, logique, verbale, visuo-spatiale, intra-personnelle, inter-personnelle. Ces deux dernières participent à l’intelligence émotionnelle et sont souvent liées à une grande sensibilité voire une hypersensibilité.

Le terme d’intelligence multiple a été avancé par H. Gardner. Il traduit une conception pluraliste de l’intelligence, s’appuyant sur le fait qu’en général les niveaux des 7 types d’intelligences sont hétérogènes, même chez les génies. Le fait de distinguer ces 7 niveaux tient compte de 2 types de constats :

  • d’une part, les données neurologiques associant plus particulièrement certaines zones du cerveau à certaines fonctions cognitives,

  • d’autre part, les données empiriques de résultats de tests révélant une grande diversité des profils.

Comment mesurer l’intelligence ?

L'intelligence générale est « la capacité de l’individu à agir de manière appropriée, à penser rationnellement, et à s’adapter efficacement à son environnement ». Un bon niveau d'intelligence générale exige non seulement l'attrait pour la réflexion, et la rapidité de traitement, mais aussi d'avoir développé certaines aptitudes cognitives, comme la capacité à trouver des similitudes entre les situations, les concepts, ou idées.

Plusieurs études récentes révèlent l'influence sur l'intelligence générale, de combinaisons de gènes liés à certains neurotransmeteurs, à la construction cellulaire ou neuronale (voir détails dans votre rapport de test). Ces progrès ont été effectués grâce aux résultats de recherches à base d’imagerie cérébrale, mais aussi d’études génétiques, corroborées avec des mesures de performances intellectuelles.

L’intelligence comme la surdouance sont fortement héréditaires et associées à :

  • une configuration neurologique spécifique notamment au niveau du faisceau longitudinal, du faisceau arqué, et du corps calleux qui sont plus épais et plus longs ; cela facilite et accroit les communications à la fois au sein d’un même hémisphère mais aussi entre les hémisphères cérébraux, entrainant une meilleure efficacité

  • une plasticité plus importante (l’épaisseur de matière blanche du préfrontal est supérieure) ;

  • une vitesse de traitement supérieure en raison d’une densité avantageuse dans certaines zones cérébrales.

Certaines de ces différences se révèlent dès la naissance par une réduction de l’ordre de 30 % des délais de développement psychomoteur et langagier pour certains enfants. Le HPI (Haut Potentiel Intellectuel aussi nommé surdouance ou douance), des enfants comme des adultes, apparait de plus en plus comme la conséquence d’une amplification de certaine aptitudes, mais aussi de traits de tempérament : volonté de maîtrise et d’exploration, sensibilité, vision stratégique, besoin absolu de cohérence, intuition supérieure, et inventivité.

Cependant, cette amplification n’est pas toujours homogène, ce qui peut donner des profils d’intelligence multiple très hétérogènes. C’est pourquoi l’évaluation de l’intelligence d’une personne impose une bonne connaissance des processus cognitifs et de leurs interactions.

Des résultats de tests d’intelligence souvent hétérogènes

Disposer d’une mesure d’intelligence valide s’est imposée pour les décisions liées à la scolarité des enfants possédant des profils atypiques (niveau intellectuel plus faible ou plus fort que la moyenne). C’est l’analyse des résultats de tests d’intelligence hétérogènes ou atypiques associés à des études de neuroimagerie qui a permis de faire des avancées récentes dans les évaluations de l’intelligence.

Notamment, ce qui est nommé “précocité intellectuelle” n’est pas une simple avance de développement, mais plutôt l’une des nombreuses configurations possibles d’amplification de certaines fonctions sensorielles, cognitives et émotionnelles. Les résultats de mesure de fonctions cognitives d’enfants précoces présentent ainsi des variations d’écarts très diverses par rapport à la moyenne des enfants de leur âge. Ces enfants ou ces adultes nommés “à haut potentiel hétérogène” ou “surdoués hétérogènes” représentent selon les diverses études, entre 40 et 70 % des personnes à haut potentiel (ou surdouées) ; ils peuvent ainsi posséder une avance verbale remarquable, mais une avance quasiment nulle au niveau d’une autre fonction cognitive. En 2017, une équipe de recherche française (F. Nusbaum, 0. Revol, D. Sappey-Marinier) a d’ailleurs mis en évidence par neuroimagerie deux différences importantes :

  • chez les enfants surdoués qu’ils appellent phylo-cognitifs, la connectivité cérébrale est bien plus importante dans plusieurs régions cérébrales, dont le corps calleux qui relie les deux hémisphères, et dans différents faisceaux intra-hémisphériques (le transfert d’information est donc plus rapide au sein d’un même hémisphère mais aussi d’un hémisphère à l’autre)

  • des différences cérébrales entre les enfants à profil hétérogène (dénommés complexes par ces chercheurs) et ceux à profil laminaires ( c’est à dire à profil homogène), avec notamment une meilleure connectivité cérébrale dans l’hémisphère gauche pour les complexes, et dans l’hémisphère droit pour les laminaires.

Dans ces conditions, parler “d’un profil” unique d’enfant ou d’adulte à haut potentiel s’avère souvent insuffisant. D’ailleurs les tests de QI (quotient d’intelligence) eux mêmes (les dernières versions des tests d’intelligence pour enfants WPPSI et WISC, notamment) évoluent vers l’abandon de l’estimation d’un seul indice d’intelligence, au profit de 5 indices de résultats différents, pour mieux traduire cette hétérogénéité.

Des évaluations d’intelligence très diverses mais souvent partielles

Les questionnaires et tests d’évaluation de l’intelligence sont très nombreux et diverses.

En France, les plus répandus, notamment chez les psychologues sont les deux tests de QI basés sur les travaux de Weschler (comme la WISC et la WAIS) ; ces batteries de test sont particulièrement indiquées pour évaluer les atouts ou difficultés scolaires en préliminaire à des tests plus poussés d’orthophonie ou de psychomotricité. La WAIS reste encore nécessaire pour ceux rencontrant des difficultés ou des facilités dans leur apprentissage (comme pendant leurs études par exemple) et dont le profil cognitif n’a jamais été évalué.

D’autre part, compte tenu du coût de passation élevé (mais souvent justifié par le temps nécessaire à la passation et au compte rendu) de ces tests en cabinet, des tests d’intelligence en ligne se sont beaucoup développés. Cependant la plupart des questionnaires en ligne ne sont pas validés et se restreignent à une partie encore plus restreinte des intelligences que la WISC et la WAIS. Pour offrir des tests rapides, ils ne sollicitent souvent que l’intelligence de raisonnement logique ou visuo-spatiale, comme si tous les profils étaient homogènes, et que cette mesure seule suffisait à en déduire le reste du profil. Ils écartent ainsi d’emblée de nombreuses personnes de la connaissance de toute la richesse de leurs capacités. Ils négligent également les profils créatifs, dont le potentiel est pourtant de plus en plus reconnu.

En dehors de la France, d’autres tests que le test de QI sont utilisés pour évaluer ce haut potentiel, notamment pour les adultes, sur la base des travaux de plusieurs équipes de chercheurs : voir Renzulli, Sternberg, Gagné, et Heller.

Car d’autres tests sont basés sur une meilleure connaissance des spécificités neuronales, et d’une appréhension plus large et plus complète des différences individuelles. Les évaluations développées et intégrées dans le test lucyetic s’inscrivent dans cette démarche. Cependant cette démarche d’évaluation en ligne n’est conseillée que pour les adultes sans gros enjeu d’apprentissage académique. Dans les autres cas, cette approche large doit être vue comme une étape préalable et complémentaire à la WAIS.

Les évaluations d’intuition et de créativité

Ces deux aptitudes constituent des atouts de plus en plus déterminants, face à la complexité croissante de nos sociétés et à la rapidité des décisions à prendre. La robotisation et l’automatisation progressent dans tous les domaines, prenant en charge les tâches rébarbatives. Les emplois transformés ou les nouveaux métiers font davantage appel à des fonctions cognitives élevées : anticipation, intuition, décision, créativité.

Car la génération d’idées originales et l’inventivité sont plus difficiles à automatiser et sont de plus en plus appréciées. Elles sont liées à la dimension d’ouverture du tempérament, et donc de la personnalité. Leur mesure nécessite de distinguer les différents types d’intuition, et de créativité. Il est important de les connaître et de les comprendre pour mieux les utiliser, voir les développer.

Les tests prérequis pour réaliser votre test d’intelligences sont : Guide (gratuit), Forces (gratuit), Sensibilités, Régulations, Empathie, Aptitudes.