Nos différentes représentations internes à notre sujet peuvent être très variables

suivant les domaines et les types d’activités.

Mais elles restent au coeur de la réussite de nos projets personnels ou professionnels.

Les images positives de soi favorisent le bien être psychique. Les images négatives de soi dépendent souvent de "schémas précoces inadaptés", c'est à dire de fausses représentations de soi construites tôt dans l'enfance.

Certaines croyances peuvent réduire à néant un capital confiance dans certaines situations ; les schémas les plus courants sont les schémas de déficience ( “je ne suis pas capable de”), ou de dépendance “je ne peux pas m’en sortir sans aide”.

Mais il existe aussi souvent des ressentis de culpabilité, surtout pour les personnes ayant subi des traumatismes (encore plus s’il y a eu atteinte au schéma corporel, comme dans le cas des viols ou sévices corporels) ; cette culpabilité n’est pas seulement gravée dans la mémoire, mais aussi dans la jonction temporo-pariétale, zone de l’empathie.

Comment vos croyances peuvent vous inhiber ou au contraire vous soutenir dans vos actions

Comme les schémas et la culpabilité ont été développés à un très jeune âge, ils représentent des vérités absolues, difficiles à combattre. Ils sont durables, et altèrent les expériences plus récentes, car nous avons besoin de certitude et de confirmation de nos représentations mentales. C'est ainsi qu'une information qui est compatible d'un schéma est retenue, amplifiée, et généralisée à d'autres situations que celles qui lui ont donné naissance. alors que l'information incompatible du schéma sera négligée, voir ignorée. Et ce cercle vicieux creuse le lit du manque de confiance en soi.

Pour se libérer de ses croyances inadaptées, les traitements diffèrent suivant l’existence ou pas de traumatisme, leur nature et leur nombre. Il faut souvent combiner plusieurs thérapies (EMDR, TCC, et notamment la thérapie des schémas de Young…)

Ce test explore toutes les facettes de l’estime de soi, de la confiance en soi et des croyances sur soi.

Avant de réaliser votre test d’image de soi, vous devez avoir réalisé le test : Guide (gratuit).