Vous vous posez des questions sur votre métier ? Vous avez besoin d’en changer ?

Pour faire le point sur vos atouts, votre situation, et les pistes de réorientation,

3 axes d'analyses et de bilans sont nécessaires :

  • le domaine professionnel (comme par exemple l'enseignement, les spectacles, l'écologie...) ; ce domaine doit être en accord avec vos valeurs personnelles et votre profil de personnalité ;

  • la nature principale des activités ; elles aussi doivent être compatibles avec votre profil de tempérament et de personnalité (entre autres les sensibilités et intérêts, aptitudes, et types d’intelligences) ;

  • les attributs du job (sécurité, rénumération, statut, etc.), et leur correspondance avec votre hiérarchie de buts au travail.

L’importance des valeurs et du sens de la vie.

Pour vous épanouir, comme pour trouver du sens à votre projet de métier, vos choix professionnels devront s’arrimer à votre personnalité et à vos motivations les plus profondes.

Pour mieux cerner vos intérêts professionnels, un ensemble complet de tests psychologiques.

Les tests de connaissance de soi (motivations, personnalité, compétences,…) sont le meilleur moyen de trouver une voie qui allie l’épanouissement personnel et les chances de réussite de votre orientation professionnelle. Compte tenu des enjeux associés à l’emploi, un bilan-analyse complet de motivations et de compétences représente un investissement très rentable pour sa vie future. D’autant plus si vous envisagez de vous engager dans une reconversion, ce qui entraine en général un certain nombre de risques.

Chacun de ces tests est à la pointe des connaissances en psychologie du travail.

Les questionnaires élaborés pour ces tests résultent des dernières recherches sur les intérêts personnels au travail. Le bilan-analyse de personnalité Lucyetic est plus complet que les tests de personnalité gratuits ou classiquement utilisés ; il comporte 10 dimensions de personnalité.

•  le point sur vos motivations intrinsèques : bilan-analyse complète de personnalité :

ces motivations sont dépendantes des tendances de tempérament/personnalité, des aptitudes, des types d’intelligence développées, des compétences et des valeurs personnelles ; les rapports détaillés vous éclaireront sur votre mode de fonctionnement, vos styles comportementaux, vos modes d’apprentissages

•  le point sur vos motivations extrinsèques : c’est à dire vos buts professionnels

Ces motivations sont liées aux différentes bénéfices résultant du métier, (statut, rémunération, autonomie, etc) ; nos outils d’accompagnement vous donneront des repères pour mieux juger les différents scénarios ou opportunités qui s’offrent à vous.

Choisissez un bilan performant et économique :

Cap pro synthétise tous vos résultats aux 7 tests du bilan de personnalité et aux 4 tests complémentaires : valeurs et sens de la vie, compétences, perspectives et visions professionnelles, afin de vous révéler :

  • les activités et métiers adaptés à votre personnalité,

  • vos atouts pour rester employable ou entreprendre en indépendant.

Tous ces tests sont immédiatement disponibles en ligne. Ils ne peuvent être gratuits compte tenu de leur mise à jour fréquente (annuelle), mais ils sont proposés à un tarif vraiment très avantageux par rapport aux bilans de compétences classiques. Et vous disposez immédiatement après la fin de chaque test, de votre compte rendu détaillé personnalisé.

Et pour tirer pleinement profit de ce bilan-analyse, et sécuriser votre projet professionnel, réservez une consultation gratuite avec notre psychologue spécialisée :

Les réorientations se banalisent, dès 20 ans et même après 50 ans

Selon un sondage du groupe AEF de fin 2017, 85 % de reconvertis se sentent plus épanouis ou ont un meilleur équilibre de vie depuis leur changement radical d’orientation professionnelle.

Le changement d'emploi se fait avec ou sans changement de profession simultané. Ces changements ont de plus en plus souvent lieu dès le début de carrière. Les causes en sont multiples : erreurs d'orientation, déceptions au sujet du job, contraintes familiales, conditions de travail, stress, ou burn-out, volonté de polyvalence, d'expérimentation, ou de progression rapide.

Mais ces reconversions se font également après 50 ans, voire 55 ans, souvent pour se sentir plus en cohérence avec leurs valeurs personnelles, ou vivre une passion laissée de côté. D’autres personnes sont attirées par l’entrepreneuriat, la franchise, ou les emplois en libéral.

Comment sécuriser ses emplois futurs, en respectant ses rêves, besoins et valeurs ?

Le slashing ou exercice de plusieurs emplois ou même plusieurs professions en parallèle.

La multiplication des emplois exercés en parallèle se développe fortement. Ces jobs sont quelquefois de nature et/ou de statut différent. Aujourd'hui, déjà 16 % de la population active exerce plus d'une activité professionnelle à la fois ; le plus souvent cette réorientation est faite par goût, pour faire ce que l'on aime tout en étant libre.

L’explosion de l'entrepreneuriat.

Cette tendance au "multitâche professionnel", est favorisée par le statut d'autoentrepreneur, qui permet de tester facilement une activité non familière, avant de quitter la précédente, ou en complément d'un statut de salarié ou de fonctionnaire. Encore faut-il pour limiter les risques, bien connaître ses propres motivations et compétences.

D’autre part, les évolutions et mobilités sont facilitées

Les mutations, mobilités, évolutions, peuvent permettre à chacun de s'orienter vers un nouvel emploi qui lui convienne. Elles peuvent aussi constituer un tremplin pour accéder au même type d’activité avec un statut différent.

Pour voir les tests qui constituent votre bilan cap-pro, cliquer ci dessous :