Besoin de changer de métier ? de vous réorienter ? de choisir une formation ?

Les changements d'emploi se banalisent, dès 20 ans et même après 50 ans

Selon un sondage du groupe AEF de fin 2017, 85 % de sondés se sentent plus épanouis ou ont un meilleur équilibre de vie depuis leur changement radical de vie professionnelle.

Le changement d'emploi se fait avec ou sans changement de métier simultané ; les changements de métiers ont de plus en plus souvent lieu dès le début de carrière ; les causes en sont multiples : erreurs d'orientation, déceptions au sujet du travail, contraintes familiales, conditions de travail, stress, ou burn-out, volonté de polyvalence, d'expérimentation, ou de progression rapide. Mais il se font également après 50 ans, voire 55 ans, souvent pour se sentir plus en cohérence avec leurs valeurs personnelles, ou vivre une passion laissée de côté ; d’autres sont attirés par l’entrepreneuriat, la franchise, ou les emplois en libéral.

Le slashing ou exercice de plusieurs emplois ou même plusieurs métiers en parallèle

Se développe aussi la multiplication des emplois exercés en parallèle, quelquefois de nature et/ou de statut différent : aujourd'hui, déjà 16 % de la population active exerce plus d'un métier à la fois ; le plus souvent par goût, pour faire ce que l'on aime tout en étant libre. Plutôt que d’opposer des métiers, les slasheurs les superposent : comptable le jour/DJ la nuit, responsable commercial/pigiste, avocat/professeur de yoga, etc.

L’explosion de l'entrepreneuriat

Cette tendance au "multitâche professionnel", et à la reconversion, est favorisée par le statut d'autoentrepreneur, qui permet de tester facilement une nouvelle activité professionnelle, avant de quitter la précédente, ou en complément d'un statut de salarié ou de fonctionnaire.

Face à cette nouvelle donne du monde du travail, les évolutions et mobilités sont facilitées et peuvent permettre à chacun de s'orienter vers un emploi qui lui convienne. Encore faut-il pour cela, bien connaître ses propres motivations et compétences.

Pour comprendre et prendre conscience de nos diverses motivations pour un emploi,

3 axes d'analyses sont nécessaires pour sécuriser votre projet de changement et/ou formation :

- le domaine professionnel (comme par exemple l'enseignement, les spectacles, l'écologie...) , et de sa compatibilité avec vos valeurs personnelles et votre type de personnalité ;

- la nature principale des activités professionnelles du job et de leur compatibilité avec vos sensibilités et intérêts, aptitudes, et intelligences ;

- les attributs du job (sécurité, rénumération, statut, etc.), et leur compatibilité avec votre hiérarchie de buts au travail.

Un marché de l’emploi mouvant et incertain, mais qui s’enrichit de nouveaux métiers

De nouveaux besoins apparaissent, dans un mouvement accéléré lié :

  • aux urgences de la transition écologique,

  • à l’amplification de la révolution numérique avec l’arrivée de l’intelligence artificielle,

  • et au vieillissement de la population.

Mais aussi la prise de conscience de la nécessité de travailler autrement,

  • avec plus de coopération,

  • plus de responsabilités sociale et environnementale,

  • et plus de gestion des risques.

Comment sécuriser ses emplois futurs, en respectant ses rêves, besoins et valeurs ?

L’adaptabilité passe par l’adéquation aux valeurs et au sens de la vie

Pour vous épanouir, comme pour trouver du sens à votre projet de vie, vos multiples choix professionnels devront s’arrimer à votre personnalité et à vos motivations les plus profondes. C’est la connaissance de ce qui fait votre singularité qui constitue votre ancrage au sein des turbulences.

Pour mieux cerner vos intérêts professionnels, un test métier à la fois rationnel et complet :

•  vos motivations intrinsèques,

dépendantes des tendances de tempérament, des aptitudes, des types d’intelligence développées, des compétences et des valeurs personnelles,

•  vos motivations extrinsèques,

c’est à dire vos buts professionnels liés aux bénéfices résultant de l’activité, comme le statut, la rémunération, les avantages, ou récompenses, la reconnaissance, le sentiment d’intégration, de devoir accompli, etc

Le bilan Lucyetic constitue un bilan de compétences professionnel performant et rapide :

Il synthétise tous vos résultats aux 7 tests du bilan de personnalité et aux 4 tests complémentaires : valeurs et sens de la vie, compétences, perspectives professionnelles, visions professionnelles, afin de vous révéler :

  • les activités professionnelles et métiers qui vous conviennent le mieux

  • vos atouts pour rester employable ou devenir travailleur indépendant.