Notre bien-être dépend de la qualité de nos relations interpersonnelles

et entre autres de notre capacité à l’empathie et de notre type de comportement social

En effet, grâce à notre interprétation globale des attitudes, signaux extérieurs de sentiments, mimiques, et postures des autres, nous pouvons nous mettre à leur place, et comprendre leurs ressentis. C’est la condition nécessaire pour leur apporter une aide qui soit vraiment appropriée, et/ou un soutien émotionnel dans le juste ton. Cette capacité qui fait partie de l’intelligence émotionnelle, favorise la bonne entente avec autrui et contribue à la satisfaction personnelle dans les échanges relationnels.

L’empathie et le type de comportement social font partie des dimensions de la personnalité favorisant le plus l’intégration dans les groupes et la société. L’empathie semble aussi être associée aux profils de haut potentiel intellectuel hétérogène.

Différents types d’empathie cohabitent en chacun de nous et varient selon les situations

Définition de l’empathie

L'empathie désigne un ensemble de processus permettant l’identification et la compréhension des ressentis des autres personnes. Ces processus indépendants mais interactifs, sont présents chez tous les individus (et même chez la plupart des mammifères), mais à des degrés divers. Ils mobilisent des réseaux neuronaux différents suivant le type d'empathie, et sont réglés par les taux d'hormones (surtout par l'ocytocine).

Les divers types d’empathie

Les travaux de Barchelder (datant de 2017) ont permis de caractériser cinq types d’empathie : aptitude à l’empathie affective, aptitude à l’empathie cognitive, motivation pour l’empathie affective, motivation pour l’empathie cognitive, et réactivité affective. Le test Socialités de Lucyetic évalue votre niveau pour chacun de ces 5 types. L’empathie affective entraine plutôt des attitudes de compassion, alors que l’empathie cognitive tend à favoriser l’altruisme efficace.

L’hypersensibilité augmente l’empathie, mais leurs liens sont complexes

Un amalgame trompeur est souvent fait entre ces 2 traits de tempérament. En réalité, une analyse fine est nécessaire pour bien comprendre les interactions entre les différentes composantes d’hypersensibilité et les différents types d’empathie.

Les différents styles de comportements sociaux

Plusieurs styles de comportements sociaux se manifestent en fonction de notre propre état interne et du contexte :

Les psychologues sociaux distinguent ainsi 4 profils d’attitudes, qui peuvent cohabiter chez la même personne, mais avec des niveaux différents :

  • altruiste

  • prosocial ou coopératif

  • individualiste

  • compétitif

Découvrez avec le test ci dessous votre profil d’empathies et votre profil social détaillé.