Vous vous posez des questions sur votre métier ?

Vous doutez de pouvoir trouver le job de vos rêves ? Et pourtant, selon un sondage du groupe AEF (Agence média spécialisée dans l’emploi et la formation), 85 % de reconvertis se sentent plus épanouis au travail ou ont un meilleur équilibre de vie depuis leur changement radical de statut ou de profession.

Vous avez besoin d’idée pour en changer ?

Découvrez votre profil et les pistes d’orientation ou de réorientation les plus adaptées.

Trois types de tests sont nécessaires pour analyser votre profil professionnel :

  • le secteur d’emploi (comme par exemple l'écologie, le numérique, l'enseignement, les spectacles, ...) ; ce domaine doit être en accord avec vos valeurs personnelles et votre profil de personnalité ;

  • la nature principale des activités professionnelles ; elles doivent être compatibles avec votre profil de tempérament (entre autres les sensibilités et intérêts, aptitudes, et votre profil ou type d’intelligences) ;

  • les attributs du job (sécurité, rémunération, statut, …), et leur correspondance avec votre hiérarchie de buts au travail.

L’importance des valeurs et du sens de la vie pour une orientation ou reconversion.

Pour trouver votre voie, vos choix d’orientation professionnelle doivent être conformes à votre personnalité et à vos motivations les plus profondes.

Pour mieux cerner vos intérêts personnels, découvrez notre ensemble complet de tests.

Les tests de connaissance de soi (motivations, valeurs, compétences,…) sont le moyen le plus juste de trouver une voie qui allie l’épanouissement personnel et les chances de réussite de votre orientation ou reconversion. Ces tests permettent d’évaluer rigoureusement vos motivations et vos aptitudes. Ils représentent un investissement très rentable pour votre avenir. Le traitement de ces résultats de test révèle des informations indispensables si vous envisagez de vous engager dans une formation. En effet, ces décisions d’orientation ou de reconversion entrainent un certain nombre de risques, et donc le besoin de repères fiables pour éviter des erreurs.

Vous ne savez par où commencer ? Suivez notre guide…

La reconversion professionnelle passe par certaines étapes incontournables. Sa réussite passe par la qualité du coaching et des outils d’orientation et d’accompagnement. Chacun de nos tests en ligne est à la pointe des connaissances en psychologie du travail. Les questionnaires de test et rapports d’analyse de vos résultats de test résultent des dernières études sur les profils d’intérêts personnels et les types de métier. L’analyse de personnalité Lucyetic est plus complète que les tests de personnalité classiquement utilisés en orientation ou reconversion. Elle comporte au total 10 dimensions de personnalité. vous pourrez ainsi vous appuyer sur la connaissance la plus juste de vos atouts et booster votre carrière.

•  Faites le point sur vos motivations intrinsèques avec le bilan-analyse de tempérament et personnalité.

Ces motivations sont dépendantes des tendances de tempérament, des aptitudes, des types d’intelligence et savoir faire développés, ainsi que des valeurs personnelles. Les compte-rendus de test détaillés vous éclaireront sur votre mode de fonctionnement, les raisons et la pérennité de vos envies, vos profils comportementaux, vos modes d’apprentissage.

•  Faites le point sur vos motivations extrinsèques, c’est à dire vos buts professionnels.

Ces motivations au travail sont liées aux différents bénéfices résultant de l’emploi (statut, rémunération, autonomie, etc). Nos outils d’accompagnement vous donneront les données les plus justes pour mieux juger les différentes voies ou opportunités qui s’offrent à vous.

Sécurisez votre projet personnel.

Cap pro synthétise toutes vos réponses aux questions des 7 tests du bilan de personnalité et aux 4 tests complémentaires afin de vous fournir les données essentielles à la réussite de vos plans. Il révèle notamment vos valeurs, ce qui a du sens dans votre vie, vos compétences ( y compris les compétences transversales), vos perspectives et visions sur l’emploi.

Vous cherchez des idées de métier ? Ce test en ligne vous oriente en fonction de votre profil, sur une liste de 531 métiers classés par secteur.

  • Obtenez la liste des activités adaptées à votre personnalité.

  • Pour chacun de ces 531 métiers, une fiche détaillée présente les informations officielles d’accès (formations ou expériences requises).

  • Découvrez vos atouts pour rester employable ou entreprendre en indépendant.

A la fin de chaque test, vous disposez immédiatement de votre compte-rendu de résultats personnels détaillés en ligne. Ces tests ne peuvent être gratuits, compte tenu de leur mise à jour fréquente (annuelle), mais ils sont proposés à un tarif très avantageux par rapport aux tests de compétences classiques.

En complément, pour tirer pleinement profit des données de vos tests, lucyetic vous donne droit à 2 consultations gratuites d’un psychologue en ligne (une après le bilan de tempérament/personnalité et une après le bilan cap professionnel). Ces consultations de coaching vous permettront d’évaluer vos chances de réussite, et de répondre à vos questions. Vous pourrez ainsi sécuriser votre projet, ou démarrer un accompagnement personnalisé plus complet si vous le souhaitez.

Les réorientations professionnelles se banalisent, dès 20 ans et même après 50 ans.

Le changement d'emploi se fait avec ou sans changement de profession simultané. Ces réorientations de parcours ont de plus en plus souvent lieu dès le début de carrière. Les causes de déception vis à vis des premiers emplois sont multiples : erreurs d'orientation, déceptions au sujet du job, contraintes familiales, conditions d’exercice, burn-out, volonté de polyvalence, ou de progression rapide.

Mais ces reconversions se font également après 50 ans, voire 55 ans, souvent pour se sentir plus en cohérence avec ses valeurs personnelles, ou vivre une passion laissée de côté. D’autres personnes sont attirées par l’entrepreneuriat, la franchise, ou les emplois en libéral.

Comment sécuriser ses emplois futurs, en respectant ses rêves, besoins et valeurs ?

Le slashing (exercice de plusieurs emplois ou même plusieurs professions en parallèle) se développe.

La multiplication des emplois exercés en parallèle devient de plus en plus fréquente. Ces jobs sont quelquefois de nature et/ou de statut différent. Aujourd'hui, déjà 16 % de la population active exerce plus d'une activité professionnelle à la fois. Le plus souvent cette situation relève de la décision de faire ce que l'on aime tout en étant libre.

Profitez de l’explosion de l'entrepreneuriat.

Cette tendance au "multitâche ou multimétier", est favorisée par le statut d'autoentrepreneur, qui permet d’expérimenter facilement une activité non familière, avant de quitter la précédente, ou en complément d'un statut de salarié ou de fonctionnaire. Encore faut-il pour limiter les risques de la création d’entreprise, bien connaître ses propres motivations et atouts.

D’autre part, les évolutions et mobilités sont facilitées

Les mutations, mobilités, évolutions, peuvent permettre à chacun de s'orienter vers un nouvel emploi qui lui convienne. Elles peuvent aussi constituer un tremplin pour accéder au même type d’activité avec un statut différent. Le congé pour projet de transition professionnelle (PTP) qui remplace désormais le CIF (Congé emploi formation) peut vous y aider.

Si vous voulez utilisez au mieux vos droits à changer de parcours, et éviter des erreurs de formation coûteuses, prenez le temps de passer des tests psychologiques professionnels. Vous trouverez dans les résultats de vos tests lucyetic les données qui vous permettront de sécuriser vos plans en faisant des choix éclairés.